

Si vous êtes de Caen ou si vous résidez dans un environnement proche, vous avez probablement vu le bal quasi incessant des motards et autres véhicules officiels, ces dernières heures. C’est le D-Day, le Jour J du 80e Anniversaire du Débarquement. Ce 6 Juin 2024, plusieurs personnalités ont fait le déplacement. Citons par exemple Joe Biden, le Roi Charles III, Justin Trudeau, etc. Emmanuel Macron se pose en Maître de Cérémonie.
Pour le Jour J, le périphérique Ouest et Nord de Caen sont fermés à la circulation. La Préfecture du Calvados a annoncé la fermeture de 25 routes autour de Caen, sur la Côte de Nacre et dans le Bessin. Twisto prévoit des perturbations sur son réseau.
De nombreuses cérémonies auront lieu dans les différents cimetières militaires de la région. Les festivités s’étalent sur plusieurs jours.
Mercredi 5 Juin 2024
Emmanuel Macron a commencé sa visite par la Bretagne (Morbihan). Puis, il a rendu hommage à la population civile de Saint-Lo. En effet, Saint-Lô a été une ville martyre. Elle a été presque entièrement détruite par les alliés, dans le but d’empêcher l’arrivée de renforts allemands.
Le Roi Charles III et la Reine Camilla était présent aux Commémorations de ce Mercredi 5 Juin 2024 dans le Calvados. Pour le 6 Juin, c’est le Prince William et le Premier Ministre britannique Rishi Sunak qui assisteront aux Cérémonies.
Jeudi 6 Juin 2024


ZCR Caen 6 Juin 2024 – Source : Préfecture Calvados
La Préfecture du Calvados a communiqué sur le dispositif en place, concernant les interdictions de circulation. L’entrée dans la Zone de Circulation Régulée (ZCR) se fait sur présentation d’un sticker. La sortie de la zone est libre. On recommande aux entreprises de proposer le télétravail à leurs salariés, lorsque que c’est possible.
Il n’y a pas de transport scolaire, sur les routes concernées par les fermetures. Le périphérique Ouest et Nord seront fermés de 6h à 22h. Certaines villes comme Bayeux seront particulièrement affectées par des restrictions de circulation et des interdictions de stationnement.
Vendredi 7 Juin
Les personnalités vont continuer à affluer. Mais, ce sont plus souvent des personnalités locales telles que Elisabeth Borne, ou d’autres élus, qui présideront des cérémonies de Commémorations.
Crédit Photo 1 : Site du 80e-normandie
Pour en savoir plus : Site de la Préfecture du Calvados
Le Débarquement
Le Débarquement du 6 juin 1944, aussi appelé D-Day, marque le début de la libération de l’Europe occupée par l’Allemagne nazie. Il s’agit de la plus grande opération militaire amphibie de l’histoire.
Le Contexte
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés (États-Unis, Royaume-Uni, Canada et d’autres nations) préparent une offensive pour reprendre la France occupée. La Normandie est choisie comme point d’attaque en raison de sa position stratégique.
Le Déroulement du Débarquement
Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats débarquent sur les plages normandes, dont Sword Beach et Juno Beach, situées près de Caen. L’aviation et l’artillerie navale bombardent les positions allemandes avant l’assaut des troupes.
Caen, devient un enjeu majeur pour les combats. La ville est un objectif stratégique car elle contrôle les routes vers l’intérieur des terres. Mais sa libération prend plusieurs semaines. Les Allemands résistent violemment. La bataille de Caen dure jusqu’en juillet 1944 et cause d’importantes destructions.
Les Conséquences
Le Débarquement marque un tournant décisif dans la guerre. Après la libération de Caen et de la Normandie, les Alliés avancent vers Paris, qui est libéré en août 1944. Cet événement accélère la chute du régime nazi.
Aujourd’hui, de nombreux mémoriaux et musées, comme le Mémorial de Caen, rendent hommage aux soldats tombés lors de cette opération historique.