L’immobilier est un marché très instable qui évolue au fil des ans. Vous devez donc l’étudier en permanence pour tirer le meilleur parti. Cela sous-entend évidemment que vous devez toujours rester informé. Ainsi, il est important de tenir compte des réalités actuelles du secteur, avant de prendre certaines décisions. Voici à cet effet, les tendances de l’immobilier en France pour cette année 2022.
Les Prix
Le coût de l’immobilier ne cesse d’augmenter, particulièrement en 2022. C’est la conséquence directe des méfaits de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. Dès lors, les nouvelles réglementations et l’explosion des prix des matériaux de construction ont provoqué la baisse des offres. Ainsi, le bois et le ciment, par exemple, coûtent plus chers qu’avant. Soit un envol de prix de +15%, alors qu’en 2021 c’était seulement +8%.
Par conséquent, on assiste cette année à une augmentation de plus de 4,7% sur le prix de vente final. Ceci vaut principalement pour les logements neufs. La Fédération Française du Bâtiment a publié l’évolution des prix, de l’année 2021. Il y a eu une forte augmentation des prix aux m2. Le prix d’achat minimum était autour de 4000€ le mètre carré (en moyenne en France). Cependant, il paraît évident que cela dépend de la situation géographique de votre bien. En effet, les grandes villes en France, du fait de leur attractivité, connaissent toujours une hausse des prix. Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sont les plus concernées par cette inflation.
En outre, les prix dans l’immobilier ancien ont subi une augmentation, certes moins importante que pour l’immobilier neuf. C’est une tendance qui pourrait se poursuivre dans les mois à venir.
Le contexte financier actuel, sur fond de crise Ukrainienne, rend les prévisions difficiles. Il ne faut pas oublier que l’augmentation du prix du pétrole a pour conséquence une augmentation du prix du carburant à la pompe. De manière générale, l’augmentation du prix de l’énergie amène les ménages à moins dépenser, voire à reporter les projets comme l’acquisition d’un bien immobilier.
Par ailleurs, depuis janvier 2022 les critères d’octroi de prêts sont plus stricts. Ce n’est plus possible d’obtenir, auprès des banques, des crédits immobiliers allant au-delà de 25 ans.
Une nouvelle norme et la fiscalité dans le secteur de l’immobilier cette année
Le gouvernement Français porte un intérêt croissant à la protection de l’environnement. C’est pourquoi, une nouvelle réglementation énergétique entre en vigueur en 2022. Toutes les maisons doivent être équipées de matériaux isolants plus performants et respectueux de la nature. Il faut donc s’assurer, à l’achat, que sa maison ou son appartement respecte ces normes.
Imposer l’utilisation d’équipements de chauffage plus efficaces a un impact considérable sur le coût des travaux. On est face à une augmentation qui se situe entre 3,2 et 13%. C’est un coup dur pour les professionnels de l’immobilier (promoteurs, agences immobilières…)
Pour ce qui est de la fiscalité, la taxe foncière est en augmentation depuis 2010. Les propriétaires devraient en tenir compte dans leurs projections. Sur cinq ans, cette taxe a évolué de 2,7%. En dix ans seulement, le produit des taxes a augmenté de plus de 50%, selon l’Union Nationale des Propriétés Immobilières.