Depuis plusieurs jours, la rumeur sur la nomination d’Elisabeth BORNE au poste de Première ministre circulait. C’est désormais chose faite. Mme a été nommée officiellement Première Ministre par Emmanuel Macron, le 16 Mai 2022.
Cette nomination intervient à la suite de la démission de Jean Castex, comme le veut la tradition républicaine.
Gouvernement Borne II : Motion de Censure ?
Elisabeth Borne, pourra-t-elle, en l’état, résister à une éventuelle motion de censure ?
Deuxième femme à accéder à ce poste sous la 5e république
C’est la 2e femme à accéder à ce poste sous la 5e république, après Edith Cresson en 1992. Pour les médias, Madame Borne cochait plusieurs cases : issue de la gauche, polytechnicienne avec une expérience de la politique… Mais, elle a également été Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire en remplacement de François de Rugy.
Dans une période où les effets du réchauffement climatique se font sentir, il était nécessaire de montrer clairement des signes d’un virage écologique dans la politique de notre pays. Mais, il est évident que les français scruteront les futures mesures écologiques. La percée des verts aux divers scrutins démocratiques montrent que l’écologie est une réelle préoccupation des français. Pas autant que le problème de la baise du pouvoir d’achat. Mais, néanmoins, les questions écologiques sont de plus en plus présentes lors des débats politiques.
La Guerre en Ukraine et son impact sur la question écologique
La Guerre en Ukraine n’a pas éclipsé la question de la transition énergétique. Elle a plutôt, mis de l’huile sur le feu. En effet, à partir du moment où l’Europe met en place un embargo sur le gaz russe, il est évident qu’il faut trouver d’autres énergies pour le remplacer. A titre de rappel, la Russie est historiquement l’un des plus gros fournisseurs de gaz aux européens. Les sanctions censées affaiblir Vladimir Poutine semble, chaque fois, se retourner contre ceux qui les prennent. Tel un effet Boomerang…
Elisabeth Borne : “Une écologiste de terrain”
Celle qui se définit comme une écologiste de terrain, est bien connue pour son aptitude à aller jusqu’au bout de ses projets. C’est ainsi, qu’on imagine qu’elle pourra mener à bien la politique du gouvernement dans le domaine de la transition écologique.
En 2019, au travers de la “Loi énergie-climat”, elle acte notamment la fermeture définitive des dernières usines à charbon, pour 2022. Il est évident que la Crise Sanitaire du Cornavirus et la réduction progressive des importations de Gaz russe pourraient remettre en question cette décision. C’est un sujet très épineux. Il ne faut pas oublier non plus, de grands sujets comme le maintien et l’ouverture (ou non) de nouvelles centrales nucléaires, ainsi que l’entretien du parc éolien.
Certains candidats à la Présidentielle soutenaient que le Parc Eolien devaient faire l’objet d’un démantèlement : la production énergétique trop faible de ce parc étant sans commune mesure avec la pollution (“visuelle”) qu’il génère.
Nous verrons dans les prochains jours si Elisabeth BORNE sera en mesure de faire appliquer de nouvelles lois dans le sens de cette transition qui est si chère à nos écolos…
Elisabeth BORNE : Candidate aux législatives dans le Calvados
Candidate dans la 6e circonscription du Calvados, Elisabeth Borne arpente de plus en plus les terres calvadosiennes. Cette circonscription comprend les cantons de : Aunay-sur-Odon (les Monts d’Aunay), Bény-Bocage, Bourguébus, Condé-sur-Noireau, Évrecy, Saint-Sever-Calvados, Thury-Harcourt, Vassy,
Villers-Bocage, Vire. Pour de nombreux observateurs, dans ce territoire, la victoire semble déjà acquise à la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. Pour d’autres, ce parachutage n’est pas sans risques.
Ceci dit, Elisabeth Borne prend cette candidature très au sérieux. Alors qu’on l’ a aperçu au marché d’Aunay-sur-Audon, il y a quelques jours, on l’a retrouvé à Vire, ce samedi 4 Juin 2022. Et, un Première Ministre pouvant en cacher un autre, c’est aux côtés de l’Ancien Premier Ministre, Edouard Philippe, que Madame Borne a fait campagne. Il est vrai qu’entre Le Havre, ville d’Edouard Philippe, et Vire, il n’y a qu’une distance de 160 km…
Dans tous les cas, si Elisabeth Borne était élue lors des élections législatives du 12 et du 17 Juin 2022, elle succéderait à Alain Tourret, candidat LREM. Alain Tourret était député de cette circonscription depuis 2012, soit 10 ans. Il n’ avait pas souhaité se représenter.
Calvados : 6 circonscriptions
Le Calvados compte actuellement 6 circonscriptions peuplées d’environ 100000 à 130000 habitants (selon le recensement 2020). Voici dans l’ordre, les cantons qui composent ces circonscriptions.
1ère circonscription : Bretteville-l’Orgueilleuse, Caen-1, Caen-2, Caen-3, Caen-4, Caen-5, Evrecy.
2e circonscription : Caen-3, Caen-4, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Troarn.
3e circonscription : Falaise, Lisieux, Livarot, Mézidon-Canon, Thury-Harcourt, Troarn.
4e circonscription : Cabourg, Hérouville-Saint-Clair, Honfleur-Deauville, Lisieux, Mézidon-Canon, Ouistreham, Pont-l’Evêque, Troarn.
5e circonscription : Aunay-sur-Odon, Bayeux, Bretteville-l’Orgueilleuse, Caen-2, Courseulles-sur-Mer, Ouistreham, Trévières.
6e circonscription : Aunay-sur-Odon, Caen-1, Caen-5, Condé-sur-Noireau, Evrecy, Thury-Harcourt, Troarn, Vire.
Meeting de Mélenchon à Caen le 8 Juin 2022
En attendant le résultat des élections législatives dans le Calvados, ça se bouscule à Caen. En effet, Jean-Luc Mélenchon a prévu de tenir un meeting de soutien aux candidats de la NUPES. Ce meeting aura lieu au Centre des Congrès, Avenue Albert Sorel 14000 Caen, non loin de la Prairie. Il semblerait que ce soit pour soutenir les candidats de la nouvelle alliance populaire et sociale face à la Première Ministre. Olivier Faure, 1er secrétaire du PS, sera également présent…