N’hésitez pas à nous contacter pour toute estimation :
Comment estimer une maison gratuitement ?
Il est essentiel de fixer le prix de votre bien avant de le mettre sur le marché. Les spécialistes de l’immobilier connaissent bien la situation actuelle du marché immobilier ainsi que les critères à prendre en compte.
L’estimation immobilière est une activité qui demande beaucoup de travail. Cependant, une grande majorité des agents immobiliers réaliseront pour vous une estimation gratuite de votre maison ou de votre appartement (ou autre type de bien). Bien évidemment, il est nécessaire de s’assurer que le professionnel à qui vous vous adressez s’y connaît réellement. Pour cela, n’hésitez pas à lui demander depuis combien de temps il pratique ce métier, par exemple. Il peut également être jeune, mais expérimenté. Ne jugez donc pas à l’apparence…
Ceci dit, il est également possible d’obtenir une estimation gratuite de son logement en utilisant un simulateur en ligne. Mais, encore une fois, il est intéressant de comparer plusieurs estimations pour avoir un aperçu le plus large possible de ce que vaut votre bien immobilier.
Combien de temps faut-il pour réaliser une estimation?
Quel que soit le spécialiste qui procède à l’estimation, celle-ci prend un temps considérable : voir le bien, prendre des notes, analyser les critères, appliquer les coefficients de pondération, rechercher le prix au mètre carré et enfin générer le rapport avec une estimation du prix de vente. Le professionnel consacre, au minimum, une demi-journée à cette tâche, si l’on compte les déplacements, les appels et les différentes actions qu’il réalise en plus. Bien souvent, il y passe plus de temps. Surtout, lorsqu’il à affaire à un bien atypique…
Estimer gratuitement la valeur de votre maison par un agent immobilier
La Loi Hoguet (promulguée le 2 janvier 1970) régit les activités des courtiers et représentants immobiliers. Les dispositions légales relatives aux transactions sont énoncées dans cette loi. Ces professions immobilières sont tenues de disposer d’une carte professionnelle, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une assise financière suffisante.
Selon la même loi Hoguet, un professionnel doit pouvoir justifier par écrit d’un mandat pour être payé. Les honoraires de l’agent ou du mandataire immobilier sont précisés dans le mandat.
Comparateurs ?
Sur les comparateurs en ligne, on retrouve souvent un formulaire, demandant à l’utilisateur de cocher des éléments. On peut, par exemple, avoir les questions :
- Quelle est la surface de la maison ?
- Quelle est la surface du jardin ?
- Quel est le nombre total de pièces ?
- Combien de chambres à coucher y a-t-il ?
- Combien de salles de bains y a-t-il ?
- Y a-t-il un garage, une cave, un parking ou quelque chose de similaire ?
Après avoir répondu aux questions, vous devrez, le plus souvent, saisir votre adresse électronique et attendre une réponse. Cela pourra être le point de départ pour estimer votre maison ou appartement.
Ceci dit, si vous voulez avoir plus de détails, et notamment comprendre certaines réalités, il faudra faire appel à un professionnel. Nous sommes à votre dispositions du Lundi au Vendredi à l’Agence Immobilière Caen ACI pour vous accompagner dans votre projet. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail via notre formulaire de contact. Nos coordonnées se trouvent en pied de page.