Depuis le 14 Mars 2022, on assiste à la suspension du Pass Vaccinal à Caen, comme partout ailleurs sur le territoire français (métropolitain). En effet, face à l’amélioration du contexte sanitaire, le Premier Ministre Jean Castex, a annoncé une levée de restriction le 3 Mars dernier.
Plusieurs voix dénoncent un calcul électoral. La levée de restrictions devant être portée au crédit du gouvernement. Et par voie de conséquence, apporter le soutien, entre autres, des sympathisants de la majorité.
D’autres avancent des raisons plutôt sanitaires : étant donné que le nombre de cas critiques à l’hôpital continue de baisser, il n’y plus de raisons de faire peser le fardeau des restrictions sur l’ensemble des français…
Certains encore, pensent qu’à la veille du printemps, les conditions météorologiques aidant, cela semble intelligent de faire tomber le masque maintenant (quitte à le remettre à l’automne).
D’autres pensent qu’on a quasiment tous été en contact, d’une manière ou d’une autre, avec le virus. Pourquoi continuer à faire comme si le Covid-19 était quelque chose de très lointain il faut absolument se prémunir ?
En bref, pour plusieurs, le port du masque devenait simplement insupportable, surtout à l’approche des épisodes de chaleurs que l’on observe depuis quelques jours. On sait tous que masque et chaleur ne font pas bon ménage…
Quoi qu ‘il en soit, on en est pas moins content. On était plus ou moins lassé d’une vie très, voire trop aseptisée. Pourtant, on s’y était habitué. Et c’est là, tout le paradoxe. On a même du mal à le retirer. Tellement on l’a intégré en plus de 2 ans de pandémie. Personne n’a oublié le Confinement annoncé le 16 Mars 2020 par Emmanuel Macron. Là, on a compris que c’était très sérieux. La menace n’était plus seulement à l’autre bout du monde. Mais, elle semblait être au coin de la rue…
Il en a passé de l’eau sous les ponts, depuis le temps. Mais concrètement, qu’es-ce qui change, ou qu’est-ce qui a changé depuis le 14 Mars 2022.
Concrètement, qu’est-ce qui a changé à Caen depuis une semaine ?
On remarque que les gens retirent progressivement le masque. Il y en a qui l’on enlevé aussitôt. D’autres le font progressivement, comme si ils avaient du mal à le croire. Et d’autres ne le retirent pas du tout. C’est humain. Il faut donner le temps au temps. Et si certains se sentent plus en sécurité avec leur masque, pas de souci. L’important, c’est que chacun agisse à son rythme.
Pour rappel, depuis le 28 Février 2022, le masque n’est plus obligatoire en extérieur. A présent, il n’est plus obligatoire à l’intérieur, dans les lieux clos sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé.
En clair, le masque reste obligatoire à Caen dans le Tram, dans les bus Twisto, dans les bus Nomad, dans les TER et les Trains inter-cités.
Vous devez également porter le masque en allant au CHU, à la Clinique Saint-Martin à la Polyclinique du Parc, dans les cliniques privées, dans les maisons de santé, etc.
On a parlé du masque, qu’en est-il du Pass Vaccinal?
Le Pass vaccinal est suspendu. Seul le Pass Sanitaire, moins restrictif, est encore en vigueur dans les maisons de retraite, hôpitaux, établissements pour personnes handicapées.
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site Service public.