Avec la Réforme des Retraites, revient au devant de la scène, un sujet qu’on a tendance à remettre à plus tard. Comment allons-nous financer notre retraite ? On a tous compris que les pouvoirs politiques n’ont pas la solution miracle. Alors faut-il Investir dans l’Immobilier 2023 pour se créer un revenu complémentaire ?
Investir dans l’immobilier pour Préparer sa Retraite
C’est bien connu, Investir dans l’Immobilier permet de générer un revenu complémentaire. Cela peut servir, notamment au moment de sa retraite. Un grand nombre de nouveaux retraités constatent, amèrement, que leur pension de retraite ne suffit pas à couvrir leurs charges mensuelles. Ils ont pourtant travaillé toute leur vie ou presque.
Certains repartent travailler. D’autres doivent se contenter de ce qu’ils ont.
Investir dans l’immobilier peut vous aider à générer une rente mensuelle pour éviter de se retrouver dans une situation similaire… Mais quand faut-il se lancer ?
Investir dans l’Immobilier en 2023 ?
Dans le milieu des investisseurs, on dit souvent que le meilleur moment pour se lancer, c’était hier ! Eh oui. Plus vous attendez, pour passer à l’action, plus vous risquez de passer à côté d’opportunités…
Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut se lancer n’importe comment. Au contraire, il vaut mieux prendre le temps d’étudier le marché, de comprendre les différentes notions clés… En bref, il faut prendre le temps de se former.
Il y a aujourd’hui, plusieurs manières de se former dans le domaine de l’investissement immobilier : plusieurs vidéos sur YouTube vous donneront les bases de ce que vous devez savoir. Ensuite, il faudra passer à la pratique.
Le moment du passage à l’action fait souvent peur. C’est normal, vous sortez de votre zone de confort. Mais, vous verrez qu’une fois que vous êtes passé à l’action, vous regretterez, bien souvent d’avoir attendu aussi longtemps…
Certains ont peur de l’échec. On a tous été plus ou moins formatés de cette façon. Pourtant, il faut prendre chaque échec comme un tremplin vers l’avenir. Quand on analyse les raisons de l’échec, et qu’on trouve des moyens de faire mieux, ça ne peut être que positif.
Il faut surtout ne jamais abandonner…
Profil d’investisseur
Quand on parle d’investir, on passe tout de suite dans un autre “monde”. On est plus simplement exécutant (…des consignes qui viennent d’en haut). On devient décideur. On prend des risques. Plus ou moins importants. En général, plus le risque est élevé, plus c’est rentable. A l’inverse, moins il y a de risques à prendre, moins c’est rentable.
Il faut donc trouver le juste milieu, ou du moins, trouver le ou le(s) placement(s) qui vous convient le mieux.
Souvent, on parle de diversification du portefeuille. Certains préféreront mettre de l’argent sur un Livret A. Cela rapportera de l’argent, à la fin de l’année, de manière sûre et garantie, sans prise de risque.
C’est un choix. D’autres, mettront une partie de leurs économies sur un Livret, et une autre partie dans des actions, par exemple, en bourse. Certains voudront investir dans les cryptomonnaies… C’est un choix.
On comprend donc que chaque investisseur est différent. Il n’y a pas de bon ou de mauvais investissement en tant que tel. Il y a plutôt des choix à faire en fonction de votre profil d’investisseur. Et, si on parle de choix, on finit par définir une stratégie d’investissement.
La Stratégie d’investissement
Comme toute stratégie, plus est elle réfléchie en amont, plus elle est efficace. L’expérience aide beaucoup. Ce n’est pas une question d’âge. On peut être jeune et être un bon investisseur; et être plus âgé, et moins expérimenté.
D’ailleurs, c’est souvent préférable de se lancer plus jeune, car on a peu de charges.
En effet, on prend beaucoup moins de risques quand on a une famille à nourrir, des mensualités de crédit à rembourser, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou comprendre quels placements immobiliers pourraient convenir à votre situation particulière, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner…
Agence Capital Immobilier – Agence Immobilière à Caen (Normandie) : 02 31 34 83 91.