Quand on paie des impôts, on est souvent à l’écoute de tout ce qui pourrait permettre de réduire leurs montants. Voyons aujourd’hui le dispositif de la Loi Pinel.
C’est quoi la Loi Pinel ?
Comme dit plus haut, la Loi Pinel permet de réduire le montant de ses impôts en fonction du montant de son investissement. Concrètement, lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans, pour bénéficier des avantages.
Mais, attention ! il faut prendre le temps de bien cerner ce dispositif pour éviter de tomber dans les pièges.
Comment ça marche la Loi Pinel ?
Dès qu’on parle d’argent, il faut être prudent. On voit régulièrement des publicités sur tel ou tel investissement qui permettrait de gagner de l’argent en un clin d’oeil. Beaucoup d’argent. Il ne s’agit pas de ça, ici, bien évidemment. Plus vous êtes sérieux dans votre manière de procéder, plus vous accumuler des savoir-faire qui vous aideront à mieux saisir les bonnes opportunités.
Quels sont les principaux avantages de la Loi Pinel ?
- Une réduction d’impôts
- Des logements neufs
- Vous percevez des loyers qui aident à rembourser votre emprunt
Quels sont les principaux inconvénients de la Loi Pinel ?
- Des logements avec des tarifs trop souvent élevés
- Une limitation géographique
- Vous ne pouvez pas disposer du bien avant la fin de la période d’engagement
- Vous percevez de nouveaux loyers ? cela génère de nouveaux impôts… Cette précision est bien souvent oubliée…
Loi Pinel : Ne vous engagez pas à la légère
Les promoteurs qui proposent des biens immobiliers neufs, Loi Pinel, ne sont pas toujours très précis sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif.
Prenez le temps de comprendre le dispositif, de peser le pour et le contre. Il y a certains pièges à éviter si on ne veut pas être perdant.
Vérifiez par vous-mêmes, le prix du m2
Allez chercher par vous-mêmes le prix des logements sur le terrain… Il n’est pas rare de constater que les prix du m2, que l’on vous a proposé, est le double du prix du marché.
Cela fait partie du jeu des promoteurs immobiliers. En vendant des logements plus chers que leur valeur, ils gagnent au passage des sommes assez rondelettes. Or, lorsque que vous vendrez vendre le bien, après 10 ans par exemple, il ne sera pas facile de faire une plus value dessus. Au contraire, vous risquez peut-être même de faire une moins-value, si jamais les prix de l’immobilier baissent.
N’hésitez pas à contacter un de nos agents si vous souhaitez avoir plus de conseils sur ce genre d’investissement…