

1025 à 2025. Pour fêter les 1000 ans d’existence de Caen, la Ville a décidé de célébrer en grandes pompes ce Millénaire. Pour ce faire, le programme contenaient de nombreuses festivités.
Du 20 au 29 Mars : Inauguration du Millénaire au Château et Journées de l’Histoire.
La grande soirée inaugurale du Jeudi 20 Mars 2025 a rassemblé 105 000 visiteurs (Source : Ouest France). Toutes les 30 minutes, une fresque monumentale était projetée sur les murs du château, du Jeudi 20 au Samedi 29 Mars (tous les soirs).
Bien évidemment, il y a eu des restrictions de circulations aux abords du château. Ces restrictions s’appliquaient à la fois, aux transports en commun, mais aussi aux véhicules particuliers.
Lors des Journées de l’histoire, les spectateurs ont pu voir des reconstitutions, des animations… autour de l’histoire de Caen, de l’époque médiévale à aujourd’hui.
9 Mai 2025 : La Parade Opératique
C’est quoi opératique ? Selon Amélie Clément, directrice artistique de cette parade, il s’agissait de faire référence à l’opéra, en tant que genre, mais aussi, à ce qui “démesuré”, “déraisonnable”… (Source : Ouest France).
Pendant plus de 5 heures, les spectateurs ont pu assister à plusieurs spectacles. La parade s’étendait de l’Hôtel de Ville au Port, sur 5 km. Un dispositif de sécurité adapté était en place.
Près de 150000 spectateurs étaient venus assister à cette parade XXL.
A l’Hôtel de Ville, on pouvait voir Guillaume Le Conquérant et Mathilde.
En fin de soirée, de nombreux spectateurs ont apprécié les jeux de lumières du Feu d’artifice mêlé au spectacle de 400 drones.
Prochain rendez-vous : 27, 28 et 29 Juin pour le Week-end maritime.
Crédit Photo : Site officiel du Millénaire Caen 2025