Quels travaux sur la Rue d’Auge ?
Ces travaux de grande ampleur transforment l’apparence de la rue et de ses abords immédiats. Mais, quel est l’objectif de ces travaux ? Il s’agit de travaux de voirie dont l’objectif est de rénover et de rendre plus efficace les canalisations d’écoulement des eaux usées.
En ce mois de Septembre 2022, les travaux se prolongent au niveau de la rue Saint-Michel. Cette rue relie la rue d’Auge à la Prairie.
Cependant, malgré ces travaux, notre Agence Immobilière Caen ACI reste ouverte. Ceci dit, pour des raisons pratiques, vous pouvez privilégier le contact téléphonique ou le mail pour les demandes classiques. Si vous souhaitez vous rendre en agence, nous vous recommandons de venir à pied, à vélo, trottinette ou en transports en commun.
Si vous êtes en voiture, il vous faudra peut-être vous garer dans les rues les plus proches. Généralement, il reste peu de places de parking encore disponibles dans la rue Saint-Michel, dans la journée.
Rue de Vaucelles, rue des Tonneliers, Rue de Falaise
Au niveau du croisement de la Rue Saint-Michel, avec la rue de Vaucelles, devant la pharmacie, on aperçoit un nouveau giratoire. Celui-ci impacte également l’entrée de la rue de l’Arquette, qui est à sens unique, à cet endroit . Il a changé de formes plusieurs fois depuis le début des travaux. Ce giratoire se prolonge par un second giratoire, lorsque l’on passe sous le pont. Ces giratoires ont remplacé les feux qui se trouvaient à ces endroits. On constate que la circulation est à présent plus fluide aux heures de pointe depuis la mise en place de ces giratoires.
La rue des Tonneliers, dont le sens de circulation a changé depuis quelques temps, croise la rue de Vaucelles au niveau du giratoire. Pour ‘l’instant, elle est peu fréquentée. Mais, l’ouverture de la Résidence Etudiante Odalys Campus Rives de l’Orne pourrait ramener plus de trafic.
Quant à la rue de Falaise, il faut être prudent lorsque l’on sort du giratoire après avoir passé le pont. Il n’est pas rare de croiser des piétons qui tente de se faufiler vers l’arrêt de bus le plus proche. A ceci, il faut rajouter les automobilistes qui tournent pour prendre la rue de l’Eglise de Vaucelles…
Rue Saint-Michel à Caen en Sens unique
La rue Saint-Michel est en sens unique pendant quelque temps. Vous pouvez prendre la rue de la prairie en direction de la gare SNCF. Mais, si vous souhaitez la prendre dans l’autre sens, vous ferez face à des panneaux “Route barrée”. Vous pourrez suivre la déviation mise en place dans la continuité de la rue de Vaucelles.
De l’autre côté de la barrière, on aperçoit des engins de chantier. C’est de ce côté de la rue que se trouve notre Agence Immobilière.
Quelques détails sur ces Travaux
Les travaux concernent essentiellement le réseau d’évacuation des eaux usées, d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable. Il y a également quelques modifications de circulation : certains feux tricolores ont disparu. De nouveaux giratoires sont apparus, notamment du côté du croisement de la rue de Falaise avec la rue d’Auge et la rue de Vaucelles…
Travaux Rue d’Auge : Fermeture pendant les Nuits (de 20 h à 5h du matin)
Du 24 au 27 Octobre 2022, on ne pouvait pas circuler librement, de nuit, au bas de la rue de Falaise, près du pont SNCF. Et pour cause, les rues adjacentes ont été fermées à la circulation pour la suite des travaux. Ces interdictions de circulation et de stationnement concernaient aussi les riverains. Ils ont été obligé de stationner leurs voitures plus loin que d’habitude.
Pour en savoir plus sur les travaux, leur étendue, leur durée, n’hésitez pas à contacter le Médiateur des Travaux : Cyril Lamboley, Mairie de Caen.
(Suite à la cyberattaque dont a été victime la ville de Caen le 26 Septembre dernier, les mails vers le personnel de “caen.fr” ne parviennent pas toujours à leurs destinataires. Ceci dit, les services seront rétablis au fur et à mesure).
Autres Travaux dans le Centre-ville de Caen
Les travaux ne s’arrête pas aux carrefours de la rue de Falaise et de la rue de Vaucelles. Le quartier historique du Vaugueux va également subir des travaux de rénovation. La durée annoncée par la Mairie de Caen est de 18 Mois. Les restaurateurs ont du retirer en urgence leurs terrasses. On se souvient que bon nombre d’entre eux avaient obligés d’investir dans des terrasses pour ne pas perdre complètement leur activité lors de la pandémie de Covid-19. A cette époque, les restaurateurs avaient été durement touchés par des fermetures administratives. On se souvient des normes de plus en plus drastiques, : distances entre les tables, réduction du nombre de clients à l’intérieur des restaurants, présence de gel hydroalcoolique et de masques. On se souvient également du Pass sanitaire qui avait achevé de donner le coup de grâce à nombre d’entre eux.
Beaucoup s’étaient endettés dans l’espoir de voir leur exploitation perdurer. Nous avons une pensée pour eux, dans ce contexte de reprise. Il ne faut surtout pas que ces travaux de rénovation vienne fragiliser, une fois de plus, ceux qui luttent ardemment pour s’en sortir…
Mais, tout va bien ! Soyons positifs et inventifs car malgré les entraves, il faut savoir s’adapter et prendre des initiatives…