(Attention : Les informations contenues dans cet article évoluent vite, en fonction des actualités).
Que contient le Pass Sanitaire ?
– Un test Covid-19 négatif
– Un schéma vaccinal complet : 2 doses pour Pfizer et Moderna, 1 dose pour Johnson et Johnson
– Un Certificat de Rétablissement de moins de 6 mois.
Début Août, Ce Passe sanitaire sera élargi aux transports longue distance, hôpitaux, etc.
Pour les 12 ans – 17 ans, ils auront jusqu’au 31 Aout pour se procurer le Pass sanitaire.
Comment ça marche ?
Concrètement, après avoir reçu une vaccination complète, vous recevez un certificat papier sur lequel se trouve un QRCode. Ce code sera scanné par les professionnels du lieu où vous souhaitez vous rendre.
Si vous souhaitez plutôt présenter la version électronique du Pass, vous devrez télécharger et installer l’application “TousAntiCovid”. Vous devrez ensuite importer votre QRCode dans l’application.
Pour récupérer votre QRCode, connectez-vous au site de l’assurance Maladie, ameli.fr.
Où présenter le Pass Sanitaire ?
Les responsables d’établissement doivent veiller à l’application du Pass sanitaire. Voici la liste des établissements concernés, établissements accueillant plus de 50 personnes.
- Musées
- Bibliothèques
- Cinémas
- Parcs d’attractions
- Lieux de culte ( utilisés comme lieux culturels)
- etc
Il faut présenter le Pass Sanitaire, ainsi qu’une carte d’identité.
Certains établissements vous proposent de réaliser un test Covid-19, à l’entrée, si vous ne disposez pas d’un Pass sanitaire valide. Il faut savoir qu’à la rentrée, les Tests vont progressivement devenir payant.
Qui est concerné par la vaccination obligatoire de Covid-19 en France ?
La vaccination n’est pas obligatoire. C’est le Pass Sanitaire qui devient obligatoire, si l’on souhaite accéder à certains endroits comme les musées, les parcs d’attraction, etc.
A Caen
A Caen, vous pouvez obtenir toutes les informations que vous souhaites auprès de l’ARS Normandie,
Espace Claude Monet
2, place Jean Nouzille – 14050 Caen
Téléphone 02 31 70 96 96
Ils sauront vous renseigner en ce qui concerne les centres de tests, les centres de vaccination, etc. Les agences régionales de santé (ars) coordonnent au niveau local l’organisation de la lutte contre la pandémie.
Pour le taux d’incidence, on évoque le chiffre de 123 cas pour 100000 habitants, ce qui est au-delà du seuil d’alerte. Les autorités exhortent à la prudence. Que vous soyez vacciné ou non. Pour l’exécutif, ces chiffres sont la conséquence de la présence du Variant Delta sur le territoire. Dans les Pyrénées Orientales, le Taux d’incidence augmente plus rapidement.
Dans la foulée, certains établissements ont décidé de réduire leur jauge à 49 personnes. Cela leur permet de continuer à appliquer le protocole sanitaire actuel. En clair, masque et distanciation sociale obligatoires, mais pas d’obligation de Pass sanitaire.
Le Mémorial de Caen annonce qu’il faudra présenter un pass conforme pour entrer. Festyland, également, appliquera les nouvelles mesures.
Conséquences de l’application du Pass Sanitaire
Dans un cinéma parisien, le Directeur faisait remarquer une chute de la fréquentation des clients. Sur 130 clients environ, habituellement, il n’en avait eu que 28 ce Mercredi matin. Certains avaient été refoulés à cause d’une absence de pass ou présentation d’un pass non conforme.
Les établissements doivent aussi mettre en place des filtrages efficaces. Ce qui engendre des coûts.
L’allongement de la queue dans certains lieux de culture dissuade aussi les clients hésitants.
Manifestations
Depuis l’annonce, le 12 Juillet dernier, de l’élargissement du Pass Sanitaire, de nombreuse voix s’élèvent pour dénoncer un décret liberticide. Des manifestations ont lieu dans plusieurs villes pour dénoncer cela. A Caen, les manifestants n’ont pas hésité à perturber la Cérémonie du 14 Juillet dernier, Place Foch. On relate que près de 200 manifestants ont fait entendre leur voix contre l’application de cette mesure.
Attention : pour l’instant, le port du masque reste en vigueur dans les lieux clos.
A l’Assemblée
Les députés de l’opposition ont fait ce qu’ils ont pu pour entraver le vote de la loi pour le Pass. Cependant, il semble que l’objectif de l’exécutif soit d’adopter cette mesure le plus rapidement possible.
Les annonces de Jean Castex
Sur le plateau du journal de 13 heures, de TF1, Jean Castex a détaillé certains éléments. Les 12-17 ans ont désormais jusqu’au 30 Septembre 2021 pour présenter un Pass sanitaire conforme. A la rentrée, le Pass Sanitaire ne sera pas exigé dans les établissements scolaires. Cependant, l’état entend vacciner les collégiens et lycéens qui n’auraient pas pu se faire vacciner cet été.
Il est vrai que l’ouverture des vaccinations pour cette tranche d’âge date du 15 Juin 2021, ce qui est très juste.
D’ailleurs, depuis les annonces d’Emmanuel Macron, le 12 Juillet dernier, on constate une surcharge des sites de rendez-vous comme Doctolib… Il n’était pas aisé de décrocher un créneau pour un rendez-vous.