Parmi les missions que l’on retrouve dans le cadre de la Gestion Locative d’un logement, il y a la recherche de Locataires Solvables.
Il est aisé de comprendre que la recherche de locataires en elle-même peut être relativement rapide : on peut publier une annonce sur un site internet, en parler aux voisins, faire jouer ses réseaux personnel et professionnel… Cependant, trouver un locataire solvable exige plus de travail…
Vérifier ses Antécédents…
Il est indispensable de vérifier un certain nombre d’éléments, notamment les antécédents du futur locataire ; il est nécessaire ensuite de vérifier sa capacité à honorer ses engagements financiers; enfin, vous devez faire signer, entre autres, un Contrat de bail en bonne et due forme, conforme aux exigences réglementaires en vigueur à la date de la signature. Il s’agit, bien sûr, ici, d’une liste non exhaustive…
Comment Reconnaître les Locataire Solvables?
Vous l’avez compris, tout cela ne s’improvise pas…
Si vous avez besoin d’un conseil pour la recherche ou la sélection de Locataires Solvables, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition par mail et par téléphone, pour un rendez-vous à l’agence ou à l’adresse du bien à louer… Nous pourrons ainsi réaliser une éventuelle estimation du bien à louer, que ce soit une maison, un appartement, un local commercial ou autre…
Proposer un Logement à la Location
Vous avez un logement disponible et vous souhaitez le mettre en location. Bien évidemment, pour éviter de vous retrouver dans de “beaux draps”, vous prenez le temps de vous renseigner pour savoir quels sont les pièges à éviter.
La Rédaction des Documents
Il existe plusieurs cas de figure. Vous pouvez choisir de gérer vous même la location. Il faut donc que vous rédigiez un certain nombre de documents. Ces documents doivent respecter le formalisme imposé par la loi, en matière immobilière.
La rédaction d’un Contrat de Bail en bonne et due forme, par exemple, ne s’improvise pas. Si vous achetez un contrat type sur Internet ou dans la presse spécialisée, prenez le temps de bien vérifier les différentes clauses. En effet, on ne s’engage pas à la légère. une fois votre signature apposée, il sera difficile de revenir en arrière.
Il est préférable de penser à la rédaction des différents documents avant de publier l’annonce de location : vous risquez d’oublier ce point par la suite, et de bâcler le travail.
Les sites de Petites Annonces
Certains préfèrent tout de suite faire appel à des spécialistes de l’immobilier pour éviter de commettre de grosses erreurs. D’autres, plus expérimentés, s’occuperont de publier leur annonce sur des sites spécialisés. Ensuite, ils se chargeront de sélectionner leur futur locataire selon des critères plus ou moins arbitraires. On retrouve bien souvent, la règle des 30% : il faut que le futur locataire gagne au minimum 3 fois le montant du loyer. Les bailleurs demandent également que le futur locataire présente 2 avis d’imposition, etc.
L’un des critères les plus importants à ne pas oublier, c’est la régularité des paiements. Ainsi, on demande en général les 3 dernières quittances de loyer, du logement que la personne a quitté.
La Gestion des Impayés
Il peut arriver, au cours de la gestion locative, qu’il y ait des impayés. Cela peut-être passager : une période difficile que le locataire passe, mais qui est vite régularisée. Mais, plus les impayés s’accumulent, plus la situation peut devenir compliquée. Il faut donc réagir vite pour éviter qu’il ne soit trop tard.
Si la Gestion Locative est assurée par une agence, les conseillers chargés de la Gestion Locative ont l’habitude de gérer ce genre de situation. Ils savent réagir rapidement. Si vous gérer vous même la location, éviter de vous mettre en conflit avec votre locataire et cherchez plutôt une solution à l’amiable. En plus de vous éviter de perdre du temps, une solution pourrait être de mettre fin au bail, de manière anticipée. Cela permettra au locataire de régler sa dette, par exemple, sans creuser davantage celle-ci. En tant que bailleur, vous pourrez alors remettre votre logement en location et trouver un nouveau locataire. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, il reste à utiliser les voies de droit, ce qui n’est agréable pour personne.
Bien sûr, il existe bon nombre de solution qui permettent d’anticiper ce genre de situation. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de l’immobilier.
Encadrement des Loyers : Annulation de l’Arrêté
Suite à une décision du Tribunal Administratif de Paris, l’arrêté fixant l’encadrement des Loyers à Paris, a été annulé.
En effet, pour être valide, cet arrêté aurait du concerner toute l’agglomération parisienne et non pas seulement Paris intra-muros. C’était pourtant l’objectif visé par la loi ALUR, en Mars 2014, d’encadrer les loyers dans les grandes agglomérations. Cependant, jusqu’ici, seules Paris et Lille avaient été contraintes d’appliquer cet encadrement.
Ainsi, l’association Bail à part, qui réclamait l’application de l’encadrement des loyers à l’ensemble des agglomérations concernées et non pas seulement, aux villes principales a obtenu gain de cause devant le Tribunal. De même, l’UNPI, l’Union nationale de la propriété immobilière, qui militait pour l’abrogation du dispositif, se réjouit du verdict annoncé.
La décision du Tribunal Administratif de Paris fait suite à une décision similaire du Tribunal Administratif de Lille. Le 17 Octobre 2017, le Tribunal Administratif de Lille a suspendu l’application de l’encadrement des loyers dans sa ville. Le Ministère du Logement a annoncé sa volonté de faire appel.
Travaux à la Charge du Locataire ?
En ce qui concerne la locations de logements, on se pose régulièrement la question de savoir quels sont les travaux à la charge du locataire ?
L’entretien Courant
L’entretien courant du logement est à la charge du Locataire. Il doit ainsi veiller à ce que le logement ainsi que les éléments d’équipements, désignés sur l’état des Lieux entrants, demeurent dans l’état où ils les a trouvés, en entrant dans le logement. C’est pourquoi il est impératif de bien rédiger l’Etat des Lieux. Au cas où des éléments auraient été oublié lors de l’état des lieux entrant, le locataire doit le signaler rapidement à l’agence ou au bailleur. Il est préférable de réaliser ce signalement par Recommandé avec Accusé de Réception dans les jours qui suivent l’Etat des Lieux.
En Savoir plus : Site du Service Public