Prendre de l’autonomie, vivre loin de ses parents, voler de ses Propres Ailes… cela ne s’improvise pas. Ou du moins, avec un minimum de préparation, on évite de nombreuses erreurs….
Chercher un Logement
La recherche d’autonomie passe bien souvent par le fait de passer son Permis de conduire : “Si tu as ton bac, je te paie le permis…”, a-t-on souvent entendu dire. Mais, beaucoup de nouveaux bacheliers vont devoir trouver (également) un nouveau logement… pour plusieurs raisons:
- soit, parce qu’ils veulent pouvoir se rapprocher de leur (nouvelle) université, ou de la grande école qui les a acceptés…
- soit, parce qu’ils ont obtenu une place en résidence universitaire
- ou simplement, parce qu’ils pensent qu’ils sont assez grands pour habiter loin de Papa et/ou Maman
A la limite, ils pourront toujours venir faire leur lessive le week-end, si ils n’habitent pas trop loin…
Un studio, un F1 ou un F2 ?
Il existe plusieurs sortes d’appartements. Pour un nouvel étudiant seul, on recommande le plus souvent un studio. En effet, le loyer et les charges associées à ce logement restent abordables pour une grande majorité d’étudiants. Bien évidemment, le confort est réduit. Une grande pièce, dans laquelle vous pourrez poser un clic-clac, un petit bureau ou une table à manger et quelques meubles pour le rangement. Le coin cuisine sera plus ou moins aménagé avec une plaque électrique et un petit frigo. Selon les cas, vous pourrez également bénéficier d’une cabine de douche et de toilettes privatifs.
Dans la région de Caen, vous trouverez de nombreux studios, répondant à cette description, avec une surface de 20m2 à 30m2 environ, pour des tarifs généralement en dessous de 500 euros TTC, par mois (à condition de ne pas être sur le bord de mer, bien sûr, ou les loyers sont beaucoup plus chers).
Le F1, quant à lui, se distingue par l’existence d’une cuisine séparée de la pièce à vivre.
Enfin, le F2 a pour avantage d’avoir une pièce supplémentaire : une chambre séparée du salon et de la cuisine.
Faîtes appel à des Professionnels
Pour éviter les erreurs d’appréciation, il est plus que préférable de faire appel à des professionnels de l’immobilier, qui pourront vous montrer les avantages réels de tel appartement par rapport à un autre. Ils pourront également être l’interface entre un propriétaire peu commode et vous… Enfin, l’existence d’un contrat écrit vous met à l’abri de propriétaires peu scrupuleux qui disparaissent dès qu’il faut faire des travaux, mais apparaissent comme par hasard, à la date d’encaissement du loyer de l’appartement…
Pour nous contacter, vous pouvez soit nous rendre visite au 24 rue Saint Michel à Caen – 14000, soit nous téléphoner au 02 31 34 83 91 ou encore nous envoyer un message depuis la page Contact.