

Vous trouverez ici un recueil d’anciens articles….
Canicule à Caen (24 Juillet 2019)
Alors, j’ai eu une pensée pour ceux qui sont dans les régions du Sud. Si on a 42° à Caen, en soirée, quelle température ont-ils chez eux ?
De mémoire, je crois me souvenir que certains thermomètres à mercure sont limités à 50°C. Ils risquent d’être complètement dépassés, obsolètes, à jeter.
Ceci dit, on est pas forcément les plus à plaindre. Il y a quelques semaines, un article parlait de 35°C en Alaska. Pourtant, tout le monde sait que l’Alaska est une zone qui a plutôt des températures négatives. Sinon, la neige ne pourrait pas tenir longtemps. Il va falloir maintenant qu’ils s’adaptent à la nouvelle donne du changement climatique… Comme partout ailleurs. La tendance est au réchauffement. Selon les endroits, le réchauffement climatique peut amener d’autres changements plus ou moins intenses. On parle de restrictions d’eau pour “lutter contre” la sécheresse dans plusieurs départements français…
Mais revenons en Normandie. Vous avez probablement constaté comme moi, que la pluie se fait rare ces derniers mois. Les fameuses cartes postales avec des vaches normandes (ou bretonnes) sur un tapis de verdure font presque partie de nos souvenirs. La réalité est bien plus rude : les espaces verts, les jardins ne sont plus très verts, mais plutôt couleur paille. La fraîcheur cède la place à la chaleur. Et la rareté d’arbres centenaires ou d’arbres, tout simplement, ne nous aide pas. Il faut presque “se battre” pour trouver un peu d’ombre sur les parkings publics.
Heureusement, il y a les grandes surfaces, nous dit-on… Pour vous rafraîchir, allez au Centre Commercial. C’est frais, avec l’air conditionné. Et cela vous permettra également de vous décharger de quelques billets, en passant…
Bonne Fête des Travailleurs ! (30 Avril 2019 )
Même si les évènements actuels veulent nous entraîner dans la morosité, résistons à cette tendance…
Bonne Fête du 1er Mai 2019 à tous
Hiver ou Eté ? (1er Mars 2019)
Fin Janvier, on a eu droit à quelques flocons de neige. Neige qui n’a pas tenu longtemps à Caen. Certains pouvaient dire : “Enfin de la neige à Caen !”. Il est vrai que la neige avait été annoncée de nombreuses fois, en Normandie, mais Caen, dans l’ensemble, avait été épargnée.
Fin Février s’est illustrée par des températures estivales. Avec souvent, des températures élevées en journée (plus de 17 °C), et des température glaciales en pleine nuit (3°C). Dans ces conditions,il est assez difficile de savoir comment s’habiller : chaudement ou pas ?
Météofrance en perd son latin. Tout le monde s’accorde, cependant, à dire que les températures sont plus élevées, d’année en année. Sauf Donald Trump ! Mais ça, c’est une autre histoire…
2018 : Tendances dans l’Immobilier (18 Janvier 2018)
Dans le domaine de l’immobilier, les experts s’accordent à dire que 2017 a été une bonne année, caractérisée par son dynamisme : un nouveau record a été atteint sur les ventes.
Cela s’explique, en majeure partie, par le fait que les taux des prêts immobiliers sont demeurés bas. Globalement, les taux sont restés en dessous de 1,57 % en moyenne, une majeure partie de l’année. Les ventes ont été bien réparties, que ce soit dans les secteurs recherchés, ou dans l’immobilier ancien.
Il est important de remarquer aussi que les aides de l’Etat ont boosté le marché. Le Prêt à Taux Zéro maintenu en 2017 sera également disponible en 2018, pour ceux qui achètent pour la première fois (primo-accédants).
D’autre part, un amendement datant du 30 novembre 2017 encourage les propriétaires à vendre leurs terrains constructibles, notamment dans les zones tendues : “Dans les zones tendues, un abattement exceptionnel sera appliqué sur les plus-values résultant de la cession de terrains à bâtir ou de terrains bâtis, en cas de promesse de vente conclue avant fin 2020 en vue de la construction de logements neufs. Cet abattement sera de 100 % pour les cessions réalisées en vue de construire du logement social, de 85 % pour du logement intermédiaire, et de 70 % pour du logement libre”.
Côté Assurance emprunteur, il sera à présent possible de la résilier ou de la renégocier chaque année, à partir de Janvier 2018. Le Conseil Constitutionnel a validé cette possibilité, malgré la réticence des banquiers : il s’agit de “renforcer la protection des consommateurs en assurant un meilleur équilibre contractuel entre l’assuré emprunteur et les établissements bancaires et leurs partenaires assureurs”.
AVendreALouer Racheté par LeBoncoin (29 Octobre 2017)
LeBoncoin, filiale du groue norvégien Schibsted et numéro de 1 du secteur des petites annonces en France, a annoncé le rachat de AVendreALouer, spécialisé dans l’immobilier. L’objectif est de renforcer sa présence dans ce domaine. Le montant du rachat n’a pas encore été précisé.
AVendreALouer racheté : Conséquence d’une Restructuration
Pour SoLocal Group, propriétaire du site AVendreALouer, il s’agit de poursuivre une stratégie de restructuration entamée il y a quelques mois. Cette annonce de rachat intervient également plusieurs mois après l’annonce de la volonté du groupe Axel Springer ( SeLoger.com) d’acquérir Logic-Immo.
Proposer de Meilleurs Services aux Acteurs de l’Immobilier
En renforçant son offre de services à destination des professionnels de l’immobilier, LeBoncoin compte à terme, attirer toujours plus de monde, que ce soit du côté des professionnels, ou des particuliers.