Gilets Jaunes à Caen : Pas de Trêve Hivernale

Classé dans : Accueil, Actualités | 0

Depuis le début du mouvement, les Gilets Jaunes à Caen sont très actifs. Régulièrement des actions sont organisées dans l’agglomération. On cite souvent le blocage du Rond-Point Bleu de Ifs, le blocage du Rond-Point de Bretteville sur Odon ou encore le blocage du Rond-Point de Lazzaro. C’est sur ce Rond-Point d’ailleurs que certains Gilets Jaunes ont décidé de passer les Fêtes de Noël.

Alors que la température extérieure avoisine souvent les 4-5°, cela ne leur fait pas peur. Pour l’occasion, ils ont ramenés des saucisses, des merguez et des boissons, entre autres.

Il est étonnant de voir comment ce mouvement des Gilets Jaunes a créé des liens entre personnes de tous horizons qui se rassemblent autour d’un dénominateur commun : la perte progressive du pouvoir d’achat. Face à la montée des prix du carburant, élément déclencheur de la grogne sociale, des milliers de personnes se sont peu à peu exprimées, et ont découvert, finalement qu’ils n’étaient pas les seuls dans la “galère”…

Cependant, comme ailleurs en France, la mobilisation des Gilets Jaunes a ralenti l’activité économique. Plusieurs commerçants ont dû fermer les portes de leurs magasins pour éviter les débordements. C’est le cas notamment du Centre Commercial de Mondeville 2, qui a été obligé de fermer fin Novembre, alors que c’est une période de grande affluence, à l’approche des Fêtes de Noël. Beaucoup pensent ainsi que les pertes de Chiffres d’Affaires pour les enseignes locales ont favorisés les commerces en ligne. Des géants comme Amazon, CDiscount et autres ont enregistrés des ventes records.

Il reste à savoir si, politiquement et localement, le mouvement des Gilets Jaunes à Caen apportera plus que des mesurettes, un réel gain de pouvoir d’achat au plus grand nombre…

Laissez un commentaire