Ce Mercredi 24 Novembre 2021, l’exécutif devrait annoncer de nouvelles mesures à l’issue du Conseil de Défense. En effet, il s’agit de freiner le mieux possible l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19.
A Caen et en France, en général, il faut faire face à la 5ème Vague. Bien évidemment, il est essentiel de ne pas céder à la panique.
Voici quelques informations récentes :
A Caen et dans son agglomération, l’apparition de cas positifs dans les écoles a obligé les Directeurs a fermer des classes. Les collèges ne sont pas épargnés.
L’ARS de Caen a demandé, par exemple, que l’on teste 800 élèves en urgence à l’Institution Saint-Joseph. Plusieurs classes avaient été fermées, mais le nombre de cas confirmés continuait à augmenter.
Quand on ferme une classe, les élèves de cette classe doivent tous se faire tester, avant de pouvoir retourner en classe, 7 jours plus tard. Bien évidemment, les protocoles évoluent rapidement et il faut constamment se tenir au courant. Pour les parents, et notamment, les parents d’enfants en bas âge, il faut réussir à s’organiser en urgence pour faire garder ses enfants. Ce n’est pas toujours facile. Avant la Crise sanitaire, les grands parents étaient souvent sollicités. Aujourd’hui, on hésite davantage à cause de possibles contaminations.
L’Etat compte sur la 3e dose de vaccin pour endiguer cette vague. C’est pourquoi, il incite fortement les gens à prendre cette de rappel. Cependant, de plus en plus de voix se font entendre pour dire que la vaccination ne suffit pas. Il faut continuer à appliquer les gestes barrières :
– se laver les mains régulièrement
– garder la distanciation social
– porter le masque
– etc
Taux d’incidence Covid-19 au 23/11/2021 (Source ARS Normandie)
Normandie : 118,93
- Calvados : 102,68
- Eure : 119,36
- Manche : 95,4
- Orne : 188,2
- Seine Maritime : 121,6
Etant donné que les tests sans prescription médicale sont devenus payants le 15 Octobre 2021, ces chiffres sont probablement en deçà de la réalité…
Et Ailleurs en Europe
Si on regarde ce qui se passe chez nos voisins européens :
En Allemagne : le nombre de cas positifs a explosé;
A Bruxelles, en Belgique : on met en place de nouvelles restrictions;
En Autriche : après avoir confiné les non-vaccinés, c’est toute la population qui est désormais confinée; Le 1er Février 2022, les non-vaccinés Autrichiens s’exposent à une amende de 3600 euros ou 4 semaines de prison.
Au Portugal : le nombre de cas positifs est alarmant;
Dans les pays nordiques : il font également face à une nouvelle vague;
Le Danemark : on remet en place le Pass sanitaire, après l’avoir retiré il y a quelques mois;
En Suisse : il va y avoir un Référendum sur le Pass sanitaire; les suisses vont se prononcer ( pour ou contre);
Tout ceci a amené l’OMS a déclarer que l’Europe est à nouveau l’épicentre de l’épidémie de Covid-19.
Dr Sylvie BRIAND, Directrice du Département risque épidémique et pandémique à l’OMS a insisté à plusieurs reprises. Elle était l’invitée de BFMTv ce Mercredi Soir 24 Novembre 2021. La vaccination est un outil de lutte contre les formes graves de la maladie chez les personnes à risque. Mais, il faut appliquer les gestes barrières pour limiter les transmissions. C’est ce qui se passe en Asie où les gestes barrières sont bien appliqués.
Conférence de Presse du Jeudi 25 Novembre 2021
Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités devrait présenter Jeudi 25 Novembre 2021, les mesures retenues par l’exécutif pour lutter contre la Crise Sanitaire. Jérôme Salomon et Jean-Michel Blanquer vont également être présents à 12h30 pour cette Conférence de Presse.
Parmi les pistes possibles, il y a :
– l’obligation du port du masque dans les établissements recevant le public, en intérieur. Là où le Pass sanitaire est obligatoire, le masque y sera également obligatoire. Pour l’extérieur, celui-ci sera obligatoire dans les lieux à grande fréquentation (Marchés de Noël, etc).
– L’élargissement du public éligible à la 3e dose : à priori, tous les adultes pourraient prétendre à cette dose de rappel.
– Test RT-PCR : la durée de validité du Test PCR passera de 72 heures aujourd’hui, à 24 heures à partir du 29 Novembre 2021. La prise en charge des tests se fera dans le cadre d’une prescription médicale, ou encore si on est cas contact.
– Renforcement du Pass Sanitaire : Le Pass Sanitaire sera désactivé automatiquement dans 7 mois, en l’absence de 3e dose.
– Fermeture des classes : La fermeture des classes à partir d’un cas positif au Covid-19 ne sera plus d’actualité. Les élèves devront se faire tester. Si le test est négatif, ils pourront repartir en classe.
Causes de la 5e Vague de Covid-19
- Conditions climatiques : les gens se rassemblent plus en intérieur; on aère moins. Cela amène un terrain favorable pour les virus à transmission respiratoire.
- Relâchement des gestes barrières
Quelques chiffres au Jeudi 25/11/2021 (J. Salomon)
L’Europe 67% des nouvelles contaminations
– 193
– R Effectif 1.6
– 36000 nouveaux cas en 24 heures
En Hôpital : 1765 malades Covid
Selon une modélisation de l’institut Pasteur, le pic serait atteint au début du mois prochain (Décembre).
Si positif : vacciné ou non, il faut s’isoler.
Rappel 5 mois après la dernière injection…
Lavage des mains avec gel hydroalcoolique.
A venir : Traitements à base d’anticorps ou d’antiviraux :
– Traitements à base d’anticorps injectables
– Médicament anti-viral en comprimé
Jean-Michel Blanquer
77% de primo vaccinés parmi les 12-17 ans
90% vaccination des professeurs
Plus de 8000 classes fermées
Protocole de 4 niveaux. Actuellement, nous sommes au niveau 2, en France Métropolitaine.